MACKY VEUT PLUS QU’UN MORATOIRE : « IL FAUT ALLER AU-DELÀ… »

MACKY VEUT PLUS QU’UN MORATOIRE : « IL FAUT ALLER AU-DELÀ… »

Spread the love

news-details

DETTE AFRICAINE

Macky Sall reste constant sur la dette africaine. Depuis quelques temps, le président de la République mène campagne pour l’allègement voir même l’annulation de cette dette. Sur rfi et France24, ce vendredi, 17 avril, 2020, Macky Sall a encore remis ça. Pour lui, le moratoire de 44 milliards de dollars accordé à l’Afrique par le G20, mercredi passé, est insuffisant.

Il a ainsi appelé ses collègues chefs d’Etat de ce puissant organise à faire plus. « Certes, le rééchelonnement est une chose. On s’en réjoui. Mais il faut aller au-delà. Il faut être courageux. J’appelle mes collègues chefs d’Etat du G20 à aller vers de véritables réformes. Parce ce que, je suis convaincu, qu’après le Covid-19, il faudra un nouvel ordre mondial. Il devra renforcer la résilience de tous les pays et de tous les Etats. Parce que si demain, cette maladie reste quelques part dans un village quelconque du Sénégal ou d’ailleurs, c’est toute la communauté mondiale qui est menacée », a-t-il déclaré.

La gestion de cette crise appelle une réponse globale, soutenue par un impératif de solidarité et de responsabilité partagée.

Embedded video

Cette décision du G20, a estimé le président Sall, est une bonne chose pour les pays africains. Mais, c’est un effort préliminaire qu’il faudrait renforcer. « Depuis le 25 mars, j’ai lancé personnellement un appel, depuis Dakar, pour une annulation de la dette publique et pour un rééchelonnement de la dette privée de l’Afrique. Je l’avais dit, parce que, justement en créant mon plan de riposte, j’ai constaté que le paiement des montants de la dette, s’il avait été différé, me donnait quasiment la moitié du montant nécessaire à ce plan qui est estimé à 2 milliards d’euros soit 1000 milliards de F CFA », a informé le président de la République qui signale : « rien que le paiement des intérêts de la dette sur l’année représentait pour le Sénégal 500 à 580 milliards de F CFA ».

Source:EMEDIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *