Mamadou Sy Tounkara : « Je Souhaite La Libération De Guy Marius Sagna »

Mamadou Sy Tounkara : « Je Souhaite La Libération De Guy Marius Sagna »
Spread the love

Mamadou Sy Tounkara : « Je Souhaite La Libération De Guy Marius Sagna »
Le célèbre animateur et polémiste Mamadou Sy Tounkara, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop De Dakar (UCAD), aujourd’hui conseiller spécial du président de la République. Invité de l’émission Face2Face de la TFM animée par la talentueuse journaliste Aïssatou Diop Fall Niang. Il est revenu sur les manifs de l’électricité :

« En ce qui concerne le collectif « Nio Lank nio bagn », le pays permet que les gens s’expriment librement et c’est bon pour la marche du Sénégal. Sur l’affaire de l’électricité, il y a des gens qui soutiennent que l’augmentation n’a pas sa raison d’être. C’est tout à fait normal

Guy Marius Sagna est un allié et je souhaite qu’on l’élargisse de prison. Je lance un appel pour sa libération.
En matière de politique les choses bougent à tout va. Au début de la campagne législative, plusieurs partis m’ont exprimé le souhait de travailler ensemble. J’ai décliné leur offre car je n’aime pas la façon de faire la politique qui est faite de coups bas et de croques en jambe. Je ne me prononce pas en politique ».


Mamadou Sy Tounkara : « J’ai Conseillé Le Président De Virer Moustapha Diakaté »

« Je pense qu’on est en 2020 qui n’est pas une année pour chanter les louanges du président. La communication du président est de parler du travail. Je fais partie des gens qui ont conseillé au Président de renvoyer les gens qui vont parler du troisième mandat. Sur les calculs le président devait renvoyer quatre personnes dont les deux sont déjà renvoyés. Cissé Lô et Moustapha Diakhaté sont de la famille du président Macky Sall. Les perspectives changent car si le président se prononce sur sa candidature ou non, la campagne électorale va débuter ce qui va freiner le développement du Sénégal. S’il dit qu’il ne sera pas candidat, c’est le début de la campagne permanente pour les prétendants au pouvoir.
Je ne crois pas aux partis politiques car je n’ai aucune carte de parti politique. Que les gens me concèdent le fait que je ne veux pas qu’on parle du troisième mandat.
Sur la déclaration de Cheikh Yerim Seck c’est son avis personnel et il est dans son rôle ».

Mamadou Sy Tounkara : « Mon Salaire À La Présidence De La République… »

« La seule chose qui m’empêche de ne pas divulguer mon salaire est que je ne suis pas le seul conseiller spécial car tout le monde ne veux pas qu’on divulgue le salaire. J’ai appris aux Etats -Unis et je n’ai pas de problème pour parler de mon salaire. »

Mamadou Sy Tounkara : « J’ai Dit Au Président Que Serigne Touba Était… »

« Je me réjouis de travailler en qualité de conseiller du président Macky Sall. Je crois en ce que je fais. Je prends mon temps de bien étudier tout ce que le président me demande. Un jour j’ai écrit au Président que ce n’est pas Lat Dior Diop qui est la référence du Sénégal mais plutôt Serigne Touba qui a comme doctrine la foi, la droiture et le travail ».

Mamadou Sy Tounkara : « Il Y A Des Fautes Dans Les Communiqués Du Gouvernement »

« Le président m’a donné la chance de revoir mes constats et mes écrits. Il y a moins de fautes mais il y a toujours des fautes dans les communiqués du gouvernement. D’ailleurs je l’ai dit au Ministre en charge de la rédaction des communiqués*. Ce n’est plus la peine que j’écrive des lettres ouvertes dans la mesure où je peux conseiller directement le président par mail ».

* le ministre en charge de la rédaction du communiqué du conseil des ministres étant Ndeye Tické Ndiaye Diop


Mamadou Sy Tounkara : « Je N’ai Trahi Personne »

« Je n’ai trahi personne ni mes camarades de « defar Sénégal ». Je n’ai aucun ennemi. Je suis là pour faire avancer mon pays. Si j’avais refusé certains allaient se fâcher. Mais j’ai préféré suivre mon instinct d’aller conseiller le président de la République. J’ai toujours cru à la fondation du Sénégal. Je crois aux principes. Mon défunt père m’a toujours conseillé de travailler pour le Sénégal. Le président m’a demandé de venir à ses côtés pour l’intérêt du pays, chose que je ne pouvais pas refuser. C’est naturel que des gens soient contents ou mécontents de ma décision. J’ai conseillé au Président de diriger chaque premier samedi du mois pour nettoyer je lui avais écrit depuis le 12 janvier 2012.

Mamadou Sy Tounkara : « J’ai Conseillé Au Président D’inviter Sadio Mané »

« Je conseille le président de la République qui m’a appelé à ses côtés. Mon rôle de conseiller spécial est de conseiller le président dans tous les domaines. Je peux voir une chose qui peut servir au Président de la République et au peuple sénégalais. A titre d’exemple je lui ai conseillé d’inviter Sadio Mané et toute l’équipe de Liverpool au Sénégal. Je lui ai conseiller de prendre des spécialistes pour des emplois précis…Comme Manar Sall à la Petrosen. C’est au président de voir quelle forme adopter pour me revenir en retour. Le président est très connecté et est prompt à répondre aux conseils »

Mamadou Sy Tounkara : « Le Cabinet Du Président Comprend… »

« Il y a 7 catégories de personnes dans le cabinet du président ; On compte le Ministre d’état, Ministre conseiller, conseiller personnel, conseiller spécial, Ambassadeur itinérant, conseiller technique et chargé de mission. Ce sont eux qui constituent le cabinet du président de la République ».

Mamadou Sy Tounkara : « Comment Je Suis Entré Au Palais »

« Je fais partie de ceux qui conseillent le président de la république. C’est lui-même qui m’a demandé de venir auprès de lui. Je ne suis pas affecté à une charge particulière. Je suis polyvalent et je peux le conseiller sur tout. Dès qu’il y a une chose importante, on le lui conseille… »

Mamadou Sy Tounkara : « J’ai Eu Le Contact Du Président Par Le Biais De »

« Je travaillais à l’AME avec le jeune Birame Faye qui m’a conseillé de m’approcher du président en me donnant le mail personnel du président. Je lui ai écrit et il m’a répondu en me disant qu’il souhaitait me recevoir et j’ai naturellement accepté »

Abdou Marie Dia pour xibaaru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *