Entretien – Mané et le BO, Habib Bèye et Aliou Cissé, Dioufy se confie…

Entretien – Mané et le BO, Habib Bèye et Aliou Cissé, Dioufy se confie…
Spread the love

rfezgregerg - Entretien - Mané et le BO, Habib Bèye et Aliou Cissé, Dioufy se confie...
Quelle est votre impression sur le classement du Ballon d’Or européen?

Comme j’ai l’habitude de le dire, moi je suis logique dans mes propos. Personne ne peut m’influencer. Et tout ce que je sors de ma bouche, c’est vérifié. S’il tenait à moi, je décernerais ce trophée à Sadio Mané qui, en vérité, est comme un frère pour moi, avant d’être un ami. Donc, le voir remporter le Ballon d’Or, serait une très grande fierté pour le Sénégal, comme quand je gagnais à deux reprises le Ballon d’Or africain. Il doit se concentrer sur son objectif et oublier ce trophée de 2019. Vous voyez au moment où l’on est dans les considérations, Messi cherche à remporter le prochain BO et il est dans la bonne voie.

« Sadio Mané doit arrêter d’écouter ses faux débats qui ne font que le retarder »

Donc, vous pensez que Messi mérite largement son sixième sacre?

Personnellement, ce que Lionel Messi a réalisé dans l’année civile de 2019, en termes de performances individuelles (buts et passes décisives), même quand il remportait les Ligues des Champions; il ne l’avait pas fait. Messi est le seul artisan des succès du Barça, ce qui est tout à fait le contraire avec Liverpool. A côté de Mané, d’autres joueurs comme Salah, Arnold, Van Djik ont également réalisé une très bonne saison. Donc, c’est le collectif qui gagne dans cette formation de Klopp. Mais avec Léo, c’est lui seul le patron du Barça, s’il ne joue pas, rien ne marche. Donc, personnellement, il n’y a rien à dire ! Messi le mérite vraiment ! Et Sadio Mané doit arrêter d’écouter ces faux débats qui ne font que le retarder.

N’estimez-vous pas que Sadio Mané aurait au moins mérité un classement meilleur que 4ème?

Dans ce genre de distinction individuelle, que tu sois classé deuxième ou quatrième, importe peu. En effet, ce que les gens vont retenir au final, c’est le grand gagnant. Dans trois ans, les gens vont oublier qui a été 2éme ou 3éme. Aujourd’hui, si je vous demande en 2001 et 2002, lorsque je remportai mes deux Ballons d’Or, qui ont été classés 2éme ou 4éme – vous n’allez pas vous le rappeler. Ça ne pèse rien du tout ! Ce qui est important, c’est que Sadio est dans une bonne progression, il doit se dire cette saison j’ai raté le trophée, mais la saison suivante, je dois tout faire pour le gagner.

« Ce n’est pas une question de racisme »

Il y a une absence de solidarité fustigée chez les Africains? Etes-vous d’avis ?

Ce n’est pas parce qu’on est Africains, qu’on doit voter pour un joueur Africain. Le vote doit se reposer sur des analyses logiques. On ne doit pas voter pour un joueur parce qu’il est Africain. La preuve, lorsque je gagnai mes deux Ballons d’Or, j’ai remporté le vote de tous les autres pays de l’Afrique, sauf du Sénégal. Pourtant, je n’ai à aucun moment pensé que les journalistes sont contre moi.

Klopp a-t-il tort de ne pas voter pour Sadio Mané?

Tout d’abord, si Klopp a remporté la Ligue des Champions, ce n’est pas seulement grâce à Sadio Mané. C’est tout un collectif dans lequel Sadio a joué sa partition. Il faut éviter de susciter des polémiques. La relation entre Klopp et Mané se porte bien. Tout ce que je peux dire, Sadio Mané est jeune. Cette année, il est classé 4éme, l’année prochaine il doit essayer d’être  1er ou 2éme. C’est cet état d’esprit qu’il doit avoir. J’ai même entendu des consultants de télévision, avancer des idées racistes. Il ne faut pas déborder, ce n’est pas une question de racisme. Messi qui gagne le BO, il le mérite.

…Vous voulez recadrer Habib Bèye ?

Non ! Je ne recadre pas Habib Bèye. Il y’a d’autres consultants comme Diomansy… qui ont eu à avancer la notion de racisme. Pour moi, c’est qu’ils n’ont rien à dire ! C’est facile de se lever et dire que les Blancs sont racistes, c’est pourquoi ils n’ont pas décerné à Sadio le BO. Sadio a fait une excellente saison comme Salah. Malheureusement, ils subissent la même situation que Eto’o ou Drogba qui à un moment aussi pouvaient aussi être sacrés. C’est-à-dire, dans leurs années lumières, ils sont en concurrence avec des phénomènes comme Messi, Ronaldinho, Zidane et Ronaldo. Donc encore une fois, ce n’est pas une question de racisme.

Et pour le Ballon d’Or africain 2019, Sadio est-il le grand favori ?

Bien sûr ! Sadio Mané est le favori numéro un de ce Ballon d’Or africain. Il y a aussi Mahrez et Salah. Comme c’est un vote, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais, j’ai une forte conviction que cette année Mané va remporter son premier BO africain.

On vous aperçoit ces temps-ci au côté de la tanière. Vous avez fait la paix avec le coach Aliou Cissé?

Aliou Cissé et moi avons toujours été de grands amis. Je suis Sénégalais et la place que j’occupe en ce moment au sein de l’équipe nationale, est bien méritée. Aujourd’hui, toutes les légendes du football africain font le même travail chez eux. J’ai bien discuté avec le staff de Cissé et celui de Me Augustin Senghor. Nous nous sommes retrouvés. Je pense aujourd’hui on n’est plus loin d’un sacre en Coupe d’Afrique des Nations. Avec mon vécu, je pense pouvoir apporter quelque chose. Peut-être que c’est tard, mais comme l’adage le dit : mieux vaut tard que jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *