LE SENEGAL, UN MODELE DE COOPERATION DYNAMIQUE

LE SENEGAL, UN MODELE DE COOPERATION DYNAMIQUE

Spread the love

RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE : UN GÉANT ÉCONOMIQUE QUI S’OUVRE À L’AFRIQUE

 


LE SENEGAL, UN MODELE DE COOPERATION DYNAMIQUE
Le Sénégal entretient de bonnes relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Cette amitié institutionnelle est basée sur des axes de coopération en matière de développement social en particulier. Le Forum sur la coopération sino-africaine que le Sénégal copréside (avec la Chine) est un baromètre de la volonté des deux pays de renforcer la synergie des efforts et donner corps aux nouvelles approches de développement local. C’est dans ce cadre d’échange d’expériences que s’inscrit un séminaire de 21 jours qui se tient à Beijing, en Chine, à l’intention des fonctionnaires de l’information et des journalistes et qui a démarré mardi dernier 19 novembre.

La Chine est un géant économique qui s’ouvre à L’Afrique. Ainsi, pour ce qui est de ses relations avec le Sénégal, la tendance est à une dynamique de partenariat fécond, relations d’ailleurs lubrifiées par la visite au Sénégal, en juillet dernier, du président chinois Xi Jinping, lors de sa tournée africaine qu’il a commencée par Dakar. Mieux, le Sénégal assure déjà la coprésidence du Forum sur la coopération sino-africaine et va abriter, en 2021, la prochaine session à Dakar.

Ce forum étant un baromètre de la volonté des deux pays de renforcer la synergie des efforts et donner corps aux nouvelles approches de développement local, dans le cadre d’échange d’expériences, des fonctionnaires de l’information et des journalistes participent à un séminaire à Beijing. Cette session de formation ouverte mardi dernier, à Pékin, réunit 20 participants sénégalais du monde des médias, pour 21 jours, autour des questions de communications et de partage d’expériences entre acteurs des deux pays. C’est à l’initiative du gouvernement chinois dans le but, dit-on, de densifier l’axe de coopération sino-sénégalaise dans la presque totalité des secteurs prioritaires de développement et mutuellement avantageux.

PRESENTATION DE LA CHINE

La République populaire de Chine est un grand pays qui se trouve dans le continent de l’Asie, entre l’Inde, la Mongolie et la Russie. Sa côte-Est est longée par l’océan pacifique. La capitale de la Chine est Pékin, laquelle appellation est devenue Beijing, en normalisation des noms géographiques recommandée par la 3e conférence des Nations unies (ONU) en 1977. La superficie de la Chine est de 9,5 millions de km2. En 2017, sa population est estimée à 1,3 milliards d’habitants, selon la banque mondiale; soit 147,67 habitants au km².

Le territoire immense de la Chine présente des paysages variés facilement perceptible en altitude: prairies, déserts, montagnes, lacs, rivières et plus de 14.000 km de littoral. Pékin ou Beijing, la capitale à une architecture moderne et conserve également des sites historiques, comme le palais de la Cité interdite et la place Tian Anmen. Shanghaï est l’un des plus grands centres financiers mondiaux et comporte de nombreux gratte-ciels. L’emblématique de la Grande Muraille de Chine partage le Nord du pays d’Est en Ouest. Le décalage horaire est de +8 heures, d’avec Dakar.

La Chine est la deuxième économie du monde, tout en restant un «pays à revenu moyen-supérieur» selon la Banque mondiale. Elle représentait plus de 20% des échanges commerciaux mondiaux en 2017, d’après l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Sa monnaie est le Yuan encore appelé Renminbi qui signifie la monnaie du peuple. Les principales religions de la Chine sont le Bouddhisme, le Taoïsme, l’Islam, le Christianisme (Catholicisme et Protestantisme).

Au sujet de la politique étrangère, la République populaire de Chine est et est de plus en plus active dans les enceintes multilatérales comme l’ONU, l’OMC et le G20.
Moussa DRAME
Envoyé spécial en Chine

Sudonline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *