( 05 Photos ) Les sombres prédictions des Saltigués: la mort d’un journaliste et celle d’une …

( 05 Photos ) Les sombres prédictions des Saltigués: la mort d’un journaliste et celle d’une …

- in Actualité
0
Spread the love
= 246

Les Saltigués prédisent la mort d’un journaliste et celle d’une haute personnalité politique dans le Saloum et un conflit pétrolier avec…

Les prédictions des Saltigués sérères à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de divination communément appelé “Xoy” n’ont pas été bonnes du tout.

Les érudits sérères qui se sont livrés à cette séance de divination dimanche dernier, ont annoncé de vives tensions électorales au Sénégal.

Ils ont aussi, selon L’As qui rapporte l’information, prédit la mort d’un journaliste et celle d’une haute personnalité politique dans le Saloum. Et un conflit avec un pays voisin. L’origine de ce conflit sera le pétrole.

Actusen.sn

Xoy 2018 : Les sombres prédictions des Saltigués
Comme à la vieille de chaque hivernage, les Saltigués sérères ont sacrifié à la traditionnelle cérémonie de « Xoy ». Et les prédictions n’augurent rien de bon. Sauf pour Macky Sall, dont la réélection en 2019 serait dans la poche, et les paysans avec la bonne récolte annoncée.

Selon Les Échos, les Saltigués ont annoncé un conflit pétrolier entre le Sénégal et la Mauritanie. Ce conflit entre les deux pays est inévitable malgré les sacrifices, augure Mansour Bopp, un jeune Saltigué-étudiant du village de Soum dans le département de Foundiougne.

Le monde politique devrait être endeuillé. «J’ai vu le chef de l’Etat à la tête d’un cortège de plusieurs voitures se rendre dans le Saloum, pour prendre part à la cérémonie funéraire d’une haute personnalité, confie le Saltigué Lat Demba Faye, repris par Les Échos. Je ne peux pas donner son nom de famille parce que si je le fais, tout le monde saura de qui il s’agit.»

La même source annonce aussi «la mort d’un grand journaliste».

Hier dans le cadre de leur nuit de divination et de prévoyance, les saltigués ont annoncé la mort d’un journaliste. Ce, dans l’année en cour, 2018.

« J’ai vu une foule réunie autour d’un personne. Je me suis approché du lieu, j’ai demandé qui c’était, on m’a dit qu’il s’agissait d’un journaliste. Cette personne était morte et il en sera ainsi si l’on ne fait rien.. », a annoncé le Salitigué au cœur de sa séance mystique de divination.

Le nom du Saltigué qui a annoncé la future disparition tragique du journaliste nous a échappé, mais sous les pénombres de la nuit de Lamango, il semble jeune dans la démarche, dans la voix et solide dans la cadence.

Vêtu de son manteau rempli de gris gris et d’amulettes recouverts de tissus rouges et de petits morceaux de miroirs, l’homme fait face à la loge des journalistes, hausse le ton, sursaute et crie, prononce des mots en sérère et dit ce qui suit : « Un journaliste va mourir, mais pour empêcher cela, je recommande un sacrifice. Il faut tuer un bouc noir ».

Alors à bon entendeur, salut !

 

Les « saltigués », comme chaque année se sont réunis au centre « Malango » de Fatick pour procéder à des séances de divination et de prévoyance.

Revivez en image cette fête inouïe…

Comments

comments

Facebook Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

( 09 Photos) Découvrez la femme de MOMO, toute simple et ravissante le jour de son mariage

Spread the lovePost Views = 15575 Post Views: