Déclaration de Serigne Khadim Lo à la suite des événements tragiques de la commune de Borofaye en Casamance

Déclaration de Serigne Khadim Lo à la suite des événements tragiques de la commune de Borofaye en Casamance

- in Actualité, Religion
0
Spread the love
Advertisements
Post Views = 136

Bismillahi Rahmani Rahim

Inna lillahi wa inna ilayhi raji’un .

Chers compatriotes

Suite aux évènements survenus en la région de la Casamance le 6 Janvier 2018, nous voudrions exprimer nos sentiments de profonde compassion et de solidarité. En ces moments de grande peine, nous nous associons à la grande amertume des sénégalais de toutes obédiences confondues. Nous présentons ainsi nos condoléances à la nation meurtrie.          Nous  joignons à ces condoléances à nos talibes demeurant dans la région Sud du pays dont l’angoisse quotidienne  est établie.

Au demeurant nous restons indignés par de tels incidents qui viennent d’endeuiller une nation  indivisible.  C’est une terrible épreuve ! Ainsi nous prions Qu’Allah dans Sa Miséricorde incommensurable accorde le paradis  éternel  aux innocentes victimes. Que les blessés recouvrent la pleine possession de leurs moyens et que les familles éplorées trouvent un confort sous Son aile protectrice.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté ce carnage qui est aux antipodes de tout principe enseigné par les religions déclarées et qui heurte notre conscience collective. En effet La sourate 5 verset 32 du Saint Coran a fini de poser le caractère sacré de la vie humaine en  inculquant que tuer une personne innocente équivaudrait à annihiler l’humanité entière. Aussi aucune cause ou aucun bien matériel ne saurait justifier l’exécution de ces treize personnes dans cette commune de  Borofaye.

Que la faute soit imputable aux éléments d’un mouvement aux velléités irrédentistes ou qu’elle soit la conséquence des intérêts divers relatifs au bois de la forêt de Bayotte ; le constat ne change pas : Le respect de la vie humaine est indéniable et personne ne devrait y porter atteinte. Au demeurant la Casamance a besoin d’une paix définitive après trois décennies .A cet effet nous nous exhortons le gouvernement et les forces vives de la nation à ne pas laisser un tel évènement si horrible soit-il obtempérer  les espoirs d’une paix durable et soutenue.

Tout en saluant tous les efforts consentis  par la communauté de Sant d’Egidio  dans la recherche de la paix ; en notre qualité de guide religieux à l’écoute de l’anxiété quotidienne de nos talibes de cette région Sud   ; nous ne managerons aucun effort  dans la recherche de la paix. Les difficultés sur le chemin de la paix sont certes nombreuses mais elles ne sont pas au-dessus de nos capacités.

Serigne Khadim Lo Gaydel

Comments

comments

Facebook Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Mondial 2018 : Salah titulaire face à la Russie

Spread the lovePost Views = 791 Post Views: