Bateau Le Joola, 15 ans après: Les familles toujours en deuil rendent hommages aux 1863 victimes…

Bateau Le Joola, 15 ans après: Les familles toujours en deuil rendent hommages aux 1863 victimes…

Spread the love

= 658

Bateau Le Joola 2002. Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre. Vers 23 heures, Le bateau Le Joola très surchargé, en partance pour Dakar, sombre aux larges des côtes gambiennes. 1863 personnes officiellement sont mortes et coincées toujours dans le navire. Seuls 64 rescapés sont sauvés des eaux.

15 ans après, les familles des victimes dont 600 déclinent toujours l’offre d’indemnisation des 10 millions, sont toujours dans l’angoisse.  Aujourd’hui, leurs seules préoccupations, c’est de  faire définitivement leur deuil. L’organisation d’un procès,  le renflouement  du bateau et l’érection  du Mémorial Le Joola deviennent, entre autres, pour elles, une nécessité.

En dernière instance et en dernière analyse, jusqu’ici,  aucun coupable n’a été désigné. La justice sénégalaise a tout bonnement  classé l’affaire en 2003 pour briser tout espoir de remuer le couteau dans la plaie.

Mais, c’estce combat contre l’oublique ces familles, seules, engagent à chaque anniversaire de ce catastrophe.

Aujourd’hui, 26 septembre 2017, le Sénégal rend hommage à ces naufragés. Dakar et Ziguinchor, les pôles d’attractions, vont accueilir de nombreuses personnes pour le recueillement, la prière…Pour le repos de leur âme.

Nous y reviendrons avec des reportages.

Facebook Comments

Comments

comments

Facebook Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

JOJO De retour après une longue absence « Hawmawon Mell Na NYY SI…

Spread the love Post Views = 1032 Facebook